Analyse

Précarité, pauvreté, inégalités : le baromètre explose

Entre 2002 et 2005, le taux de chômage officiel n’a guère varié, oscillant autour de 9%. Mais les inégalités et la pauvreté se sont considérablement aggravées, atteignant un niveau record depuis 1980. C’est ce que montre l’édition 2007 du BIP40 (Baromètre des inégalités et de la pauvreté), que nous publions aujourd’hui.

Pour en finir avec "le chiffre" du chômage

AnalyseAnalyse

Au delà des actuelles controverses, la recherche d’un « vrai chiffre du chômage » est vaine, car il existe une diversité de situations de chômage, de sous-emploi et de précarité, qu’il importerait donc éclairer par un petit nombre d’indicateurs pertinents.

Dans cette optique nous présentons ici la première estimation, pour le cas français, du nombre de salariés au chômage ou en emploi inadéquat au sens du BIT.

Démocratie européenne : vers la persistance des inégalités !

AnalyseAnalyse

La démocratie introduit inéluctablement une tension entre l’égalité de droit et l’égalité de fait. L’égalité théorique, qui est fondamentale pour bien fixer l’horizon à atteindre, est loin de suffire. A l’échelon européen, comme dans le cadre national, la lutte pour réussir à traduire dans la réalité une égalité purement juridique est permanente. Si bien que la démocratie européenne, en train de se construire, ne fait pas exception : la volonté d’aboutir à l’égalité des citoyens n’est pas encore effectivement accomplie.

Rubriques du BIP : analyses et débats

Comprendre les évolutions du Baromètre des inégalités et de la pauvreté exige de porter un regard sur le contexte économique et social dans lequel s’inscrivent les différentes données utilisées pour la construction de l’indice.

Indemnisation des chômeurs

AnalyseAnalyse

La nouvelle note du collectif ACdC (Les autres chiffres du chômage) vient de sortir. Centrée sur la question de l’indemnisation des chômeur, ces auteurs rappellent que moins de la moitié des chômeurs sont indemnisés et que cette proprotion est en baisse depuis plusieurs années. Note consultable à l’adresse suivante : http://acdc2007.free.fr/acdc3.pdf

Haut