Méthodologie du BIP 40

Le BIP40 : impact de différentes conventions de calcul

La méthodologie en bref

Le BIP 40 est un indice agrégé cherchant à mettre en avant les questions de pauvreté et d’inégalités. Pour le composer, il s’agit d’abord d’identifier les séries statistiques qui sont censées refléter les diverses dimensions des inégalités et de la pauvreté, puis de les additionner. Cette démarche est largement tributaire des statistiques disponibles (sur certains sujets, comme la santé, l’information fait singulièrement défaut). Comment additionner ensuite des taux de chômage et des inégalités de revenus, des expulsions et des nombres de français soumis à l’ISF ? La démarche comporte nécessairement une part d’appréciation subjective dans le choix des indicateurs retenus ainsi que dans le poids accordé à chacun d’eux.

« BIP40 » : La méthodologie en bref

Bip 40Bip 40

Il s’agit d’abord d’identifier les séries statistiques qui sont censées refléter les diverses dimensions des inégalités, puis de les additionner. Cette démarche est largement tributaire des statistiques disponibles et, sur certains sujets pourtant importants (comme la santé), l’information fait singulièrement défaut. Comment additionner ensuite des taux de chômage et des inégalités de revenus, des expulsions et des nombres de français soumis à l’ISF ? La démarche comporte nécessairement une part d’appréciation subjective dans le choix des indicateurs retenus ainsi que dans le poids accordé à chacun d’eux. La méthodologie retenue pour procéder à cette agrégation s’inspire des travaux réalisés sur cette question, par exemple pour la confection de l’IDH (Indice du développement humain du PNUD) ou d’indicateurs analogues. Cette démarche comporte deux étapes :

Travaux dirigés pour l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales

Bip 40Bip 40

Le BIP40 regroupe de nombreuses séries statistiques sur les inégalités et permet de réfléchir à la construction d’un indicateur synthétique. Un TD réalisé pour l’enseignement des sciences économiques et sociales en Terminale est téléchargeable ci-dessous. En partant des inégalités de salaires, il permet d’étudier les outils de mesure des écarts puis de réfléchir à la diversité des inégalités et à la construction d’un indice synthétique. Sous une autre forme, une version en ligne pour travailler en salle informatique connectée à internet est disponible sur le site académique de Nice.

Recalculez le BIP40 !

Bip 40Bip 40

La construction d’un indicateur synthétique comporte nécessairement une part subjective. Quel poids accorder dans l’indice final aux expulsions et au chômage, aux inégalités de revenus et à la pauvreté ?

Et pourquoi ne pas calculer vous-même votre BIP40 ?

Haut