L’indicateur d’insécurité sociale de l’Institut pour un Développement Durable

L’Institut pour un Développement Durable (IDD) a été créé en juillet 1996 par un groupe de chercheurs et d’intellectuels de différentes disciplines (économie, démographie, sociologie, droit, climatologie, biologie, histoire...) en vue de faire progresser et mieux connaître la problématique du développement durable en Belgique francophone. Il construit, notamment, un Indicateur d’insécurité sociale.

-  Institut pour un Développement Durable

L’insécurité : dernier langage du social ?

Au delà...Au delà...

Créé en 2001, l’objectif du groupe CLARIS est de clarifier le débat public sur la sécurité en donnant la parole aux chercheurs professionnels et indépendants (universitaires, chercheurs au CNRS) et aux professionnels impliqués (magistrats, policiers de terrain, éducateurs, psychologues, responsables associatifs). Cette parole tranche avec les discours médiatiques et politiques et met en évidence leurs simplismes voire leurs artifices.

Groupe Claris

Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Au delà...Au delà...

Les rapports de l’Observatoire national des la pauvreté et de l’Exclusion sociale, ainsi que les travaux très riches qui leurs sont associés, sont disponibles en ligne. Voir notamment : « Pauvreté, exclusion et logement - bilan des études et recherches », « Exclusion sociale, exclusion scolaire », « L’exclusion bancaire et financière des particuliers », etc.

-  ONPES

Rapports sur les inégalités professionnelles femmes-hommes

Au delà...Au delà...

Rapports disponibles sur le site de la Documentation française :

-  Rapport d’activité fait pour l’année 2003 au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et compte-rendu des travaux de cette délégation sur la mixité dans la France d’aujourd’hui [...] Gisèle GAUTIER Sénat. Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (2004) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000194.shtml

Recherches économiques et sociales

Au delà...Au delà...

L’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale. Il propose une revue à caractère scientifique (Revue de l’Ires), une analyse régulière de la conjoncture sociale internationale (Chroniques Internationales) et un bulletin d’information. Le site de l’institut offre également l’accès à de nombreux documents de travail et à des communications.

Santé

Au delà...Au delà...

L’institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (ex CREDES) propose, à partir d’enquêtes auprès des ménages ou des professionnels, des statistiques sur la santé, notamment sur les « groupes défavorisés ». (caractéristiques socio-démographiques et biographiques, accès aux soins et consommation médicale).

Syndicat national unifié des impôts (Snui)

Au delà...Au delà...

Membre du Réseau d’Alerte sur les Inégalités, le Syndicat National Unifié des Impôts (Snui) est ouvert à toutes les préoccupations du monde du travail et soucieux d’apporter sa contribution à la lutte contre les exclusions.

-   http://www.snui.fr

Information et soutien des immigrés

Au delà...Au delà...

Le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) est une association spécialiste du droit des étrangers. Le GISTI met son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations.

-  GISTI

Haut